Biopsie testiculaire 

PMA : IN VITRO

La biopsie, c’est-à-dire le recueil du sperme par voie chirurgicale peut être réalisé par un urologue ou par le gynécologue. C’est une intervention chirurgicale réalisée par un urologue sous anesthésie générale pour prélever des spermatozoïdes à partir des testicules dans le cas d’azoospermie.

Les techniques utilisées

La technique classique chirurgicale:  se déroule sous anesthésie générale, il s’agit d’une ponction des tissus avec incision au niveau du scrotum. Il s’agit d’analyser les prélèvements pour voir s’il y a des spermatozoïdes qui pourraient être injectés directement dans l’ovule par l’intermédiaire d’une fécondation in vitro

la technique percutanée: à également le même objectif en cas de présence de spermatozoïdes. Elle se déroule sous anesthésie locale à l’aide d’un pistolet automatique.

L’intervention

Elle se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale ou loco-régionale et dure moins d’une heure. Le patient concerné sort le jour même. Si des spermatozoïdes sont trouvés, ceux-ci seront cryogénisés, congelés pour être ensuite utilisés dans la fécondation au laboratoire ( IN VITRO). Les prélèvements testiculaires pour  diagnostic ou pour fécondation ultérieure sont analysés au  laboratoire par des équipes de spécialistes.