Le détatouage

Médecine esthétique

Le détatouage laser permet de détruire par ciblage très précis les pigments introduits sous l’épiderme lors du tatouage. Le détatouage est indiqué pour tous types de tatouages décoratifs, amateurs ou professionnels, accidentels (bitume de la chaussée), traumatiques (poudre d’arme à feu). Les couleurs donnant meilleurs résultats sont le noir, le rouge, le jaune et le bleu. Les mélanges de ces différentes couleurs entre elles, comme orange ou violet, répondent également bien au traitement. Seuls le vert fluorescent et parfois le turquoise (mélange de bleu et de vert) disparaissent moins bien.
img-1

Principe

Cette intervention de la médecine esthétique (sans chirurgie) se pratique au cabinet médical après application d’un anesthésiant. La durée de la séance dépend de la surface à traiter, de 15 à 30 minutes environ. Une longueur d’onde spécifique (1064 ou 532 nm selon la couleur du pigment) sera exclusivement absorbée par les molécules du pigment contenues dans certaines cellules du derme (fibroblaste). Le rayon laser Q-Switched traverse l’épiderme pratiquement sans créer de dommages jusqu’à atteindre sa cible, la molécule du pigment, située dans les fibroblastes dermiques. L’énergie très intense est transmise selon un mode et une durée calculés à l’avance, et aboutit à une explosion de ces molécules et leur réarrangement physico-chimique.
img-2
Ceci va transformer la molécule, et donc la structure du pigment lui-même. Ainsi, le pigment ne sera plus considéré comme « neutre » par l’organisme et sera éliminé par le système de voirie interne, moyennant une petite réaction inflammatoire. Le nombre de séances varie de 2 à 10 selon les couleurs et la technique utilisée. Le prix de la séance dépend de la surface à traiter.