La sleeve gastrique: Gastrectomie

Chirurgie de l’obésité

La sleeve en Tunisie est une intervention de la chirurgie bariatrique qui repose sur une technique d’ablation de l’estomac. L’opération de la sleeve gastrectomie consiste en effet, à enlever les 2/3 de la poche gastrique ce qui fait du reste de l’estomac, une sorte de tube. Comme les autres interventions de la chirurgie de l’obésité, la gastrectomie longitudinale a pour but de conduire à la perte de poids. Elle consiste à retirer une grande partie de l’estomac, pour former un tube. Contrairement à l’anneau gastrique, la sleeveest une opération irréversible. La Sleeve gastrique est fortement indiquée quand l’IMC est supérieur à 40 avec un diabète de type 2. Contrairement à des interventions plus lourdes comme le bypass gastrique, la sleeve gastrique ne réarrange pas le système digestif. Cela résulte en moins de problèmes de malabsorption et une guérison plus rapide.

img-1
La sleeve gastrique en Tunisie peut être réalisée sur des patients dont l’âge est compris entre 12 et 79 ans, elle apporte des résultats généralement significatifs. Les aliments vont d’abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis évacués très rapidement dans l’intestin grêle. Une modification de la flore bactérienne de l’œsophage, qui entraîne une modification du goût pour les aliments : les patients sont beaucoup moins attirés vers les viandes et les féculents, et plus vers les poissons et les légumes verts.
P

Les avantages de la sleeve gastrectomie

– On n’a pas le sentiment de se priver, car l’amaigrissement est mécanique.

– On perd plus de poids (65 %), qu’avec l’anneau gastrique.

– Il n’y a pas d’implantation de corps étranger pouvant migrer.

O

Les inconvénients de la sleeve gastrectomie

– L’opération est irréversible et s’adresse donc à des patients très motivés.

– Suite à une inflammation due aux agrafes, l’estomac peut rétrécir, d’où des difficultés pour s’alimenter.

– La ligne d’agrafes peut se distendre, voire se déchirer, obligeant à réintervenir (dans moins de 1 % des cas).

img-2

Principe de l’intervention

La sleeve gastrectomie se fait habituellement sous anesthésie générale. Les spécificités de votre chirurgie dépendent de votre situation personnelle et des pratiques de votre chirurgien. Certaines sleeves sont réalisées avec de grandes incisions (ouvertes) au niveau de l’abdomen. Mais la pratique la plus courante est la laparoscopie, qui se fait par insertion, dans la partie supérieure de l’abdomen, de petits instruments à travers plusieurs petites incisions. Le chirurgien crée ensuite un manchon (ou tube) étroit en agrafant l’estomac verticalement et en retirant la plus grande partie (celle contenant les cellules qui secrètent la ghréline).

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

TYPE D’ANESTHÉSIE
La sleeve gastrectomie se fait habituellement sous anesthésie générale.
Durée de l’intervention
Une sleeve gastrique dure généralement 2 heures.
Modalité d’hospitalisation
4 à 5 jours à la clinique

Avant intervention

R
Un bilan sanguin pré-opératoire complet à réaliser selon les prescriptions médicales
R
Echographie abdominale avec une fibroscopie à réaliser avant la chirurgie
R
Consultation préopératoire avec un ensemble de spécialistes, à savoir un nutritionniste, un cardiologue, un endocrinologue, un pneumologue et un psychiatre, afin de s’assurer que l’opération ne représente aucun danger pour sa santé

Après intervention : Suite opératoires

– Les douleurs sont généralement peu importantes. La prise d’antalgiques simples suffit à les calmer.

– 4 jours de nourriture liquide (soupe, compotes, yaourt, purée…) suivie de 4 jours de semi liquide (ratatouille, œufs brouillés…) puis retour à la normale en bien mastiquant.

– Il est recommandé de bien mâcher les aliments et surtout de les manger lentement.

– Il est conseillé de boire des petites quantités d’eau entre les repas, même sans soif.

– Un suivi médical régulier est obligatoire après la Sleeve gastrique.

– Arrêt de travail : 2 semaines de repos sont conseillées avant le retour aux activités normales.

– Les principales activités physiques recommandées après 1 mois d’une chirurgie de l’obésité sont la marche, le vélo ou la natation.

– Deux prises de sang sont nécessaires la première année, puis 1 prise de sang par an, pour rechercher un déficit vitaminique.

Résultat

C’est généralement au cours des premiers mois postopératoires que la perte de poids se manifeste rapidement. Elle diminue plus le temps passe. Au-delà du 12ème ou du 18ème mois, le patient perd de moins en moins de poids. La perte de poids après un manchon gastrique est évaluée entre 46 et 68% de l’excès pondéral dès les premiers mois. Au total, c’est près de 70 % du poids que pourra perdre le patient.