Insémination artificielle (IAC)

PMA : IN VITRO

L’insémination artificielle Tunisie ou intra-utérine (IIU) est une technique d’assistance à la procréation simple et très courante qui est utilisée pour traiter divers problèmes de fertilité. Elle consiste à déposer les spermatozoïdes dans le fond de la cavité utérine. Cette méthode est considérée comme moins invasive que certaines techniques de PMA, puisque les étapes nécessaires à la conception doivent se produire naturellement, sans aucune assistance médicale. Il existe deux méthodes d’insémination artificielle Tunisie  :                               

  • Insémination intra-utérine : Permet de déposer les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus.
  • Insémination intra-cervicale : permet de déposer les spermatozoïdes au niveau du col de l’utérus.
img-1

les étapes de l’insémination artificielle

L’insémination artificielle se déroule en 2 étapes : Tout d’abord, vous devez vous rendre en Tunisie quelques jours avant les manipulations en laboratoire. L’insémination, le dépôt du sperme dans l’utérus, doit obligatoirement se faire dans les 36 heures qui suivent le début de l’ovulation.               

img-2
  • Le recueil du sperme: La 1ère étape consiste à recueillir le sperme du conjoint. Ce dernier devra être livré le jour même de l’insémination par masturbation. Notez-bien, qu’il est possible de congeler, préalablement à l’insémination, son sperme, mais cela peut avoir un impact sur sa qualité.
  • Le rapprochement des spermatozoïdes et de l’ovocyte: Les spermatozoïdes ont été analysés et préparés afin de sélectionner les plus mobiles, ceux qui auront le plus de chance d’atteindre l’ovocyte situé dans la trompe. Lors d’un examen gynécologique, le médecin introduit un cathéter mince (petit tuyau souple) et flexible dans le col de l’utérus de la patiente afin de déposer un échantillon de sperme dans son utérus. Cette insertion est indolore et la patiente peut reprendre ses activités quotidiennes à la suite de l’intervention. Au bout de quatorze jours, un test de grossesse est réalisé. Les cycles d’insémination artificielle peuvent être répétés quatre à six fois avec de bonnes chances de grossesse malgré les échecs antérieurs. S’il n’y a pas de résultat positif, le médecin peut vous proposer une autre technique d’assistance médicale à la procréation.
img-3