Injection de toxine botulique (Botox)

Médecine esthétique

Le Botox est un dérivé de la toxine botulique A produite par la bactérie à l’origine du botulisme, c’est une substance naturelle de type protéique utilisée en médecine esthétique pour diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire. L’injection de botox dans les muscles permet de bloquer la production d’acétylcholine, cela aura pour effet de limiter la contraction musculaire à l’origine des rides. On utilise la toxine botulique (botox) dans le traitement des rides de la partie supérieure du visage : rides du front, ride du lion, patte d’oie au coin des yeux. Par-ailleurs, elle peut être utilisée en complément d’un geste de chirurgie (blépharoplastie ou lifting).
img-1

Principe de la toxine botulique

En effet, les muscles de votre visage bougent et se contractent naturellement au fil de vos activités et de vos émotions. Ces contractions provoquent de petites cassures de la peau, qu’on appelle les rides d’expression. Le Botox permet de relaxer les muscles situés au niveau du front et des sourcils et d’atténuer ces contractions afin de redonner à votre visage un air plus détendu. Cette molécule sûre et agréée est sans danger ; lissera rides et ridules du haut du visage. Il ne s’agit pas d’un produit de comblement comme l’acide hyaluronique.

Après l’injection, les résultats se constatent sous quelques jours et ont une durée de 6 mois environ pour les rides d’expression

Indications

La toxine botulique est utilisée dans le traitement de plusieurs cas, par exemple :

– Le traitement des rides de la partie supérieure du visage : rides du front, ride du lion, patte d’oie au coin des yeux

– Le traitement du bruxisme en diminuant l’action du muscle masséter ce qui permettra d’éviter le lever matinale avec la mâchoire contractée.

– Contre les hyper-hidroses axillaires : le botox va paralyser le message permettant à la glande sudoripare de libérer la sueur (pour une personne ayant une transpiration classique, bloquer cette transpiration n’est pas dangereuse, et il n’y a pas d’effets secondaires. 

img-2